The Strange and Beautiful Sorrows of Ava Lavender de Leslye Walton - Critique littéraire
Ce livre était sur ma pile à lire depuis que j’ai découvert Booktube en 2020. C’était un livre qui avait été adoré par les lecteurs depuis quelques années déjà. J’ai enfin pris le temps de mettre ma main dessus. Il raconte l’étrange récit d’Ava Lavender et de sa famille tout aussi particulière. L’histoire se déroule entre les années 20 et les années 50. Ava est particulière: elle est née avec une paire d’ailes.
There, There de Tommy Orange - Critique littéraire
Ce livre contemporain suit une panoplie de personnages issus de communautés amérindiennes aux États-Unis à travers leur quotidien. Plus les chapitres vont, plus on apprend à les connaître dans leurs réalités particulières, et plus on se rend compte que les personnages sont connectés d’une façon ou d’une autre. L’histoire les amène à la préparation d’un évènement Powow auquel les personnages participeront ou assisteront.
Royal Apprentice de Robin Hobb - Critique littéraire
Ce deuxième tome reprend là où nous avions laissé Fitz à la fin du 1er tome. En mission d’assassin pour le roi, le plus jeune prince a trahi le roi en tentant d’assassiner Fitz. Il réussi à échapper la mort, mais il devra déjouer les tours du prince et continuer de survivre à travers les maintes manigances et complots qui se dessinent dans le château en plus des stratégies envahissantes des navires rouges.
Assassin’s Apprentice de Robin Hobb - Critique littéraire
En début d’année 2024, j’ai choisi de m’aventurer dans l’immense univers du Royaume des Anciens de Robin Hobb. Dans cet univers, il y a un total de 16 livres subdivisés en 5 trilogies/séries. J’avais lu par inadvertance le premier tome de la dernière trilogie (pour ma défense, les titres se ressemblent beaucoup et me mélangent encore aujourd’hui).Alors dans ce premier tome dans cette grande aventure épique, nous suivons Fitz, un jeune garçon né d’une relation hors mariage, fils illégitime du roi en devenir. On le prend au château et on le laisse travailler dans les étables.
The Book of Khartoum: A City in Short Fiction de Raph Cormack et autres - Critique littéraire
Ce livre est une anthologie de courtes nouvelles culturelles qui ont lieu dans la ville de Khartoum, capitale du Soudan. Si vous avez envie de vous submerger dans l’univers culturel du Soudan, ce livre est pour vous! J’ai beaucoup aimé les différentes plumes qui ont contribué à cette anthologie. Certaines histoires sont très courtes (seulement 3 pages sur ma liseuse), d’autres plus longues (environ 20 pages sur ma liseuse). Malgré la plus ou moins courte longueur des histoires, les auteurs réussissent toujours à tisser des histoires et des personnages particuliers tout en nous permettant de nous immerser dans cette ville outremer.
Frères d’armes de David Diop - Critique littéraire
Je n’avais aucune attente avant de lire ce livre. Tout ce que je savais c’est qu’il s’agissait d’un récit qui avait lieu pendant la première guerre mondiale. Je ne suis pas la plus grande fan des fictions qui ont lieu à l’ère des guerres mondiales, mais j’ai été agréablement surprise par mon expérience de celle-ci. Il est très difficile de décrire l’expérience de ce livre sans divulgâcher ce qui s’y passe.
PAL de l’été 2024
Aimez-vous planifier vos lectures? Avez-vous une pile de livres que vous souhaitez lire pendant l’été? Ou êtes-vous plutôt du type à lire selon votre humeur? Pour ma part, je suis un peu des deux! 😅 Je me planifie une PAL à lire assez ambitieuse qui me permet de choisir des livres variés selon mon humeur. voici les livres que je souhaite lire cet été, en espérant que ça vous inspire pour votre PAL à vous! 😉
Wicked Like a Wildfire de Lana Popović - Critique littéraire
Ce premier tome d’une duologie raconte l’histoire de deux jeunes adolescentes qui vivent seules avec leur mère et leurs pouvoirs magiques. Attention! Il est bien important qu’elles gardent ce secret et n’utilisent pas leurs pouvoirs car leur vie en dépend. Jusqu’au jour où elles découvrent la disparition de leur mère et qu’elles ont la mission de la retrouver. Elles embarqueront alors dans une aventure de découvertes sur leurs origines familiales.
The Guest List de Lucy Foley - Critique littéraire
Un mariage dans un grand manoir sur une île déserte, une fin de semaine de tempête, rien n’indique que l’évènement tournerait de façon tragique. Et pourtant, un corps est découvert et le mystère sur le coupable règne.
En général, j’ai très peu apprécié mon expérience de lecture avec ce livre. Il y a tout de même des aspects de celui-ci que j’ai apprécié (c’est d’ailleurs pourquoi j’ai donné 2,5 étoiles à ce livre, sinon je lui en aurais donné moins!).
Ma Vie de Jello Mou d’Elizabeth Baril-Lessard - Critique littéraire
Ce 2e tome de la série Ma vie de gâteau sec nous amène à suivre Louane dans sa nouvelle école où elle espère pouvoir repartir à zéro sans tracas et sans anxiété. Elle se met à une nouvelle forme d’art: l’art dramatique. De nouvelles rencontres et de nouvelles expériences viendront bouleverser son quotidien.
The Ballad of Songbirds and Snakes par Suzanne Collins - Critique littéraire
Ce tome est le 4e est dernier tome de la série Hunger Games qui se déroule avant les évènements des livres et des films. Il s’agit en fait d’un tout autre point de vue: celui de Président Snow, avant qu’il ne devienne président, lorsqu’il était jeune pendant la 10e année des jeux.
Pile à lire - Avril 2024
Ce mois-ci, je participe à plusieurs défis de lecture. D’abord, je continue le “Buzzwordathon” qui a lieu tous les mois de l’année. Je continue également ma lecture des livres de Robin Hobb. Finalement, je participerai aussi au “Orilium Magical Readathon”. Ce dernier défi de lecture nous met dans un contexte d’apprentissage ou d’école fantastique avec différents défis à réaliser selon le métier que nous voulons accomplir. Sans compter les livres que je devais lire durant les mois précédents et que je n’ai pas terminés! 🙈 Voici les livres sur ma pile à lire (beaucoup trop irréaliste):
Heartstopper volume 4 d’Alice Oseman - Critique littéraire
Ce 4e tome aborde des sujets un peu plus sombres comme les troubles alimentaires. Ce tome débute pendant les vacances d’été et continue durant l’année scolaire suivante. Nous continuons de suivre notre couple et leurs amis à travers leurs relations respectives. Si jusqu’à maintenant, nos personnages ont connu une relation plutôt saine et sans trop d’embuches, ils seront ici confrontés à des situations beaucoup moins confortables que dans les tomes précédents.
Heartstopper volume 3 d’Alice Oseman - Critique littéraire
Dans ce 3e tome, nos deux adolescents préférés partent en voyage organisé par leur école à Paris. Ils continuent d’évoluer en tant que personnages individuels mais aussi en tant que semi-nouveau couple.
Heartstopper volume 2 d’Alice Oseman- Critique littéraire
Dans ce 2e volume, nous suivons nos personnages qui apprennent à mieux se connaître et naviguer à travers leur nouvelle relation. Malgré que Nick a admis et accepté ses sentiments envers Charlie, il lui confie ses questionnements quant à l’étiquette dont il veut se doter (gai, bi, etc.). Nos deux personnages continuent à entretenir une relation saine, harmonieuse et remplie de communications claires et respectueuses envers l’autre.
Pile à lire pour mars 2024
À tous les mois, je participe à plusieurs défis de lecture. Je commence d’abord par déterminer les livres pour ces défis et je continue ma pile à lire selon mes envies du moment. Alors pour le mois de mars, voici ma liste (très ambitieuse!):
Spy X Family vol 1 à 5 de Tatsuya Endo - Critique littéraire
Suivez cette famille plutôt hétéroclite et excentrique à travers leur quotidien. Loid (aka Twilight) est un espion de grande renommée. Il est chargé d’une mission capitale: se rapprocher d’un politicien important pour éviter une guerre entre deux partis opposés. Pour se faire, il doit envoyer son enfant à la très prestigieuse école privée dans laquelle l’enfant du politicien étudie aussi.
Fool’s Assassin de Robin Hobb - Critique littéraire
Avant de commencer cette critique, je tiens à mettre en garde. Je la mets ici sachant très bien que je n’ai pas lu les autres livres de l’auteur ou de la série. En effet, je me suis initiée à cet univers avec ce tome, croyant à tord qu’il s’agissait d’un premier tome. C’est en effet le cas pour cette trilogie. Par contre, dans cet univers, il y a plusieurs trilogies. De par ma compréhension, les titres en français ne correspondent pas aux titres en anglais car les tomes ont été divisés en plusieurs tomes (plutôt que la formule trilogie originale). Afin de vous aider à vous démêler dans les différents tomes, voici l’ordre chronologique des trilogies et des livres:
Good Girl, Bad Blood - Critique littéraire
Dans ce 2e tome de la trilogie Meurtre, mode d’emploi, on continue de suivre Pip qui travaille sur un balado sur son aventure vécue dans le premier tome. Elle y recense tous les évènements qui ont eu lieu, mais aussi des mises à jour du procès de Max Hastings. Elle décide de ne plus s’impliquer
The Beautiful - Critique littéraire
Cette histoire débute en 1872, dans la Nouvelle-Orléans au sud des États-Unis. Nous suivons Céline Rousseau, une jeune française qui fuit son pays et son passé en prenant refuge dans un couvent. Céline tombe amoureuse de la ville et par la suite d’évènements inattendus, elle fait la rencontre de membres du groupe de La Cour des Lions. À leur tête: l’énigmatique et mystérieux Sébastien Saint Germain.