Appréciation globale: 4/5 étoiles
Titre: Frères d’armes (v. originale) (At Night All Blood is Black, v. anglaise)
Auteur: David Diop
Nombre de pages: 145 pages
Date de publication: 16 août 2018
Avant de commencer ma critique de ce livre, j’aimerais noter que j’ai lu la version anglaise de ce livre sans même savoir que l’original était en français. Il s’agit d’un livre que j’ai trouvé dans une vente trottoir à très petit prix sans trop en avoir entendu parler. La version originale semble par contre un peu difficile à trouver (du moins selon mes recherches initiales sur Goodreads). Sachez que ce livre aborde des sujets très tabous et sensibles comme le racisme, la guerre, la violence gratuite, la perte d’êtres chers. Assurez-vous d’être dans un bon état d’esprit avant de commencer cette lecture.
Je n’avais aucune attente avant de lire ce livre. Tout ce que je savais c’est qu’il s’agissait d’un récit qui avait lieu pendant la première guerre mondiale. Je ne suis pas la plus grande fan des fictions qui ont lieu à l’ère des guerres mondiales, mais j’ai été agréablement surprise par mon expérience de celle-ci. Il est très difficile de décrire l’expérience de ce livre sans divulgâcher ce qui s’y passe. Nous suivons l’expérience d’un soldat “chocolat” qui est forcé à se rendre au front lors de la Première Guerre Mondiale. En si peu de pages, l’auteur réussit à nous mettre dans la peau d’un personnage qui subit les effets du trauma de vivre la guerre au front. La prose est simple mais efficace et on embarque rapidement dans l’univers.
Si vous cherchez un livre qui suivra une grande histoire, ce livre n’est pas pour vous. On suit un personnage, certes, mais le récit est plutôt axé sur l’évolution de ce personnage vers l’enfer du choc post-traumatic. Ce n’est définitivement pas un livre que je recommande à n’importe qui, mais si vous êtes prêts à l’ouverture de ces sujets sensibles, je vous y encourage fortement!