The Strange and Beautiful Sorrows of Ava Lavender de Leslye Walton - Critique littéraire

Critique littéraire

Appréciation globale: 3/5 étoiles

Titre: The Strange and Beautiful Sorrows of Ava Lavender

Auteure: Leslye Walton

Nombre de pages: 301 pages

Date de publication: 27 mars 2014

Ce livre était sur ma pile à lire depuis que j’ai découvert Booktube en 2020. C’était un livre qui avait été adoré par les lecteurs depuis quelques années déjà. J’ai enfin pris le temps de mettre ma main dessus.

Il raconte l’étrange récit d’Ava Lavender et de sa famille tout aussi particulière. L’histoire se déroule entre les années 20 et les années 50. Ava est particulière: elle est née avec une paire d’ailes. Les membres de sa famille immédiate naissent aussi avec de drôles de dons/pouvoirs. On raconte l’arbre généalogique et comment ses ancêtres ont immigré aux États-Unis. Ava rêve d’apprendre à connaître le monde autour d’elle car elle est toujours cloisonnée dans sa maison, de peur du jugement des autres.

Étant donné l’ampleur du succès de ce livre, j’avais beaucoup d’attentes lors de ma lecture. Malheureusement, mon expérience m’a bien déçue. Le rythme était extrêmement lent et toute la première moitié du livre est consacrée à raconter l’histoire des ancêtres d’Ava, alors qu’Ava est supposée être le personnage principal. J’avais hâte qu’on arrive à son histoire et je m’intéressait assez peu aux autres personnages. Arrivée aux chapitres d’Ava, j’étais encore plus déçue. Ava est un personnage qui manque grandement de profondeur (comme la plupart des personnages du livre d’ailleurs). Tout au long de ma lecture, je me posais la question: quel est le but de cette histoire? Pourquoi on me raconte cette histoire? Qu’est-ce que je devrais en tirer? Lorsque j’avais terminé ma lecture, je n’étais toujours pas en mesure de répondre à ces questions. Oui, certes, la prose était bien jolie, mais il y avait trop d’éléments qui me dérangeaient pour que j’apprécie réellement la plume de l’auteure.

Précédent
Précédent

Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll - Critique littéraire

Suivant
Suivant

There, There de Tommy Orange - Critique littéraire