The Guest List de Lucy Foley - Critique littéraire

Critique littéraire

Appréciation globale: 2,5/5 étoiles

Titre: The Guest List

Auteure: Lucy Foley

Nombre de pages: 386 pages

Date de publication: 20 février 2020

Un mariage dans un grand manoir sur une île déserte, une fin de semaine de tempête, rien n’indique que l’évènement tournerait de façon tragique. Et pourtant, un corps est découvert et le mystère sur le coupable règne.

En général, j’ai très peu apprécié mon expérience de lecture avec ce livre. Il y a tout de même des aspects de celui-ci que j’ai apprécié (c’est d’ailleurs pourquoi j’ai donné 2,5 étoiles à ce livre, sinon je lui en aurais donné moins!).

D’abord, j’ai beaucoup apprécié les différents points de vue des personnages. Nous suivons les propriétaires du manoir (et planificateurs), le marié, certains invités, etc. J’ai aussi apprécié que l’auteure aborde une structure de “sauts dans le temps” qui permettait de garder la tension et le suspense sur leur meurtre et ce mystère. L’atmosphère était bien intéressante et bien amenée dès le début du roman.

Ceci dit, malgré ces points positifs, j’ai eu beaucoup de difficultés à terminer ce livre. Au bout d’un moment, je n’étais plus intéressée. La structure devenait lourde et au lieu de dynamiser la lecture, ça rendait l’expérience redondante et nous tombions dans une espèce de “formule magique” qui perd tout son sens. L’atmosphère qui était super dès le départ n’a pas aidé à bâtir une narrative encore plus intéressante au cours de la lecture. Elle est plutôt restée sur un plateau stagnant.

Les personnages, quant à eux, étaient non seulement très clichés, mais aussi très détestables. Je comprends que c’était le but de l’auteure d’avoir des personnages condescendants, arrogants, qui permettent aux lecteurs de soupçonner les différents personnages d’être le meurtrier. Par contre, ils étaient tellement ancrés dans des stéréotypes que je trouvais difficile de sympathiser sur eux ou encore de vouloir en apprendre plus sur leur passé. D’ailleurs, les chapitres qui nous racontaient certains passés des certains personnages lorsqu’ils étaient adolescents étaient très longs à lire et apportaient peu de plus value à l’expérience. De plus, jai l’impression que l’auteure a tellement voulu donner des passés tragiques et traumatiques (encore une fois probablement pour que les lecteurs sympathisent un peu avec les personnages) qu’il y en avait trop. Il y avait tellement de tragédies et de traumas que c’en devenait drôle, ridicule et surtout incroyable. Il y avait du trauma pour avoir du trauma, du choc pour avoir des réactions chocs. Malheureusement, cela fait en sorte que le lecteur, du moins dans mon expérience, n’y croyait plus et se détachait des personnages. L’intrigue et le dénouement étaient plus que décevants.

En bref, je crois que le concept était intéressant, que l’idée était bonne, mais l’exécution était complètement ratée. Ce n’est pas un livre que je recommande.

Précédent
Précédent

Wicked Like a Wildfire de Lana Popović - Critique littéraire

Suivant
Suivant

Ma Vie de Jello Mou d’Elizabeth Baril-Lessard - Critique littéraire