Assassin’s Apprentice de Robin Hobb - Critique littéraire

Critique littéraire

Appréciation globale: 4/5 étoiles

Titre: Assassin’s Apprentice (The Farseer Trilogy #1) (L’apprenti assassin v.f.)

Auteure: Robin Hobb

Nombre de pages: 435 pages

Date de publication: 1er mai 1995

En début d’année 2024, j’ai choisi de m’aventurer dans l’immense univers du Royaume des Anciens de Robin Hobb. Dans cet univers, il y a un total de 16 livres subdivisés en 5 trilogies/séries. J’avais lu par inadvertance le premier tome de la dernière trilogie (pour ma défense, les titres se ressemblent beaucoup et me mélangent encore aujourd’hui).

Alors dans ce premier tome dans cette grande aventure épique, nous suivons Fitz, un jeune garçon né d’une relation hors mariage, fils illégitime du roi en devenir. On le prend au château et on le laisse travailler dans les étables. En vieillissant, on commence à l’éduquer et l’entraîner à devenir un assassin pour le roi. Pendant son entraînement, on découvre qu’il a des pouvoirs, certains bien vus, d’autres non. Nous continuerons à le suivre tout au long de la trilogie, mais aussi dans d’autres trilogies de l’univers dans lequel il vieillira et vivre une panoplie d’aventures tout au long de sa vie.

J’ai adoré la plume très simple de l’auteure. Il est très facile d’entrer dans l’univers et de s’y submerger. Fitz est un personnage attachant, et ce, même s’il ne prend pas toujours les bonnes décisions et agit parfois un peu impulsivement. C’est ce qui fait la beauté de la complexité de son personnage. Les personnages en général sont bien développés, qu’ils soient des personnages principaux ou secondaires. Certains sont haïssables, d’autres sont adorables. La lecture est assez lente par contre. L’intrigue n’est pas rapide. Mais c’est ce qui fait la force de ce roman et des romans de l’univers en général. Ces livres sont des marathons et non des sprints! Mais la lenteur permet à l’auteur de bien placer les personnages, l’univers, le système politique (qui est très dominant) et le système de magie. Cela nous permet de mieux apprécier les évènements par la suite.

Si vous aimez les aventures épiques, les personnages complexes, les intrigues politiques dans un monde fantastique, je vous recommande fortement d’embarquer dans l’aventure de l’univers du Royaume des Anciens de Robin Hobb!

Précédent
Précédent

Royal Apprentice de Robin Hobb - Critique littéraire

Suivant
Suivant

The Book of Khartoum: A City in Short Fiction de Raph Cormack et autres - Critique littéraire