Fool’s Assassin de Robin Hobb - Critique littéraire

Critique littéraire

Appréciation globale: 4/5 étoiles

Titre: Fool’s Assassin (tome 1 de The Fitz and the Fool Trilogy; version française: Le Fou et l’assassin (tome 1 de la trilogie 3e cycle Assassin Royal))

Auteure: Robin Hobb

Nombre de pages: 630 pages

Date de publication: 12 août 2014

Avant de commencer cette critique, je tiens à mettre en garde. Je la mets ici sachant très bien que je n’ai pas lu les autres livres de l’auteur ou de la série. En effet, je me suis initiée à cet univers avec ce tome, croyant à tord qu’il s’agissait d’un premier tome. C’est en effet le cas pour cette trilogie. Par contre, dans cet univers, il y a plusieurs trilogies. De par ma compréhension, les titres en français ne correspondent pas aux titres en anglais car les tomes ont été divisés en plusieurs tomes (plutôt que la formule trilogie originale). Afin de vous aider à vous démêler dans les différents tomes, voici l’ordre chronologique des trilogies et des livres:

  1. Trilogie L’Assassin Royal, premier cycle (#1 L’apprenti assassin, #2 L’assassin du roi, #3 La nef du crépuscule, #4 Le poison de la vengeance, #5 La voie magique, #6 La reine solitaire)

  2. Trilogie Les aventuriers de la mer (#1 Le vaisseau magique, #2 Le navire aux esclaves, #3 La conquête de la liberté, #4 Brumes et tempêtes, #5 Prisons d’eau et de bois, #6 L’éveil des eaux dormantes, #7 Le seigneur des trois règnes, #8 Ombres et flammes, #9 Les marches du trône)

  3. Trilogie L’Assassin Royal, 2e cycle (#1 Le prophète blanc, #2 La secte maudite, #3 Les secrets de Castelcerf, #4 Serments et deuils, #5 Le dragon des glaces, #6 L’homme noir, #7 Adieux et retrouvailles)

  4. Trilogie La cité des Anciens (#1 Dragons et serpents, #2 Les eaux acides, #3 La fureur du fleuve, #4 La décrue, #5 Les gardiens des souvenirs, #6 Les pillards, #7 Le vol des dragons, #8 Le puits d’argent)

  5. Trilogie L’Assassin Royal, 3e cycle (#1 Le Fou et l’assassin, #2 La fille de l’assassin, #3 En quête de vengeance, #4 Le retour de l’assassin, #5 Sur les rives de l’Art, #6 Le destin de l’assassin)

La version que j’ai lue inclut donc Le Fou et l’assassin ainsi que La fille de l’assassin. Bien que je n’ai pas lu les autres tomes, j’ai réussi à embarquer dans l’univers sans problème. J’imagine que certaines informations se trouvant dans ce tome peuvent légèrement divulgâcher les autres tomes. Si vous avez l’intention de tous les lire, je vous suggère donc d’attendre ma critique de la première trilogie (à suivre pour 2024!). Nous suivons Fitz qui a été présumé mort et qui doit prendre une toute autre identité et vivre paisiblement auprès de sa femme et ses enfants (adoptifs, pour la plupart). Bien sûre, rien ne reste paisible pour très longtemps et une autre aventure l’attend.

Si vous n’êtes pas fan de d’aventures fantastiques épiques qui demandent un long récit et un long moment à installer, cet univers n’est peut-être pas pour vous. En effet, l’histoire prend beaucoup de temps à s’installer avant d’arriver à une action ou un début d’aventure. Ce tome est seulement un préambule à ce qui attend notre personnage principal. Personnellement, lorsque j’apprécie les personnages, le contexte et la prose, les longues installations ne me dérangent pas du tout et par moments, j'e n’avais plus envie de déposer mon livre. J’ai senti, dans ce tome, qu’il se passait tout et rien à la fois. L’auteur prend vraiment bien le temps de tout installer les éléments nécessaires pour tisser une histoire avec le plus de cohérence et de pions possibles.

J’ai bien l’intention de continuer de lire les livres de cet univers. Par contre, cette fois, je commencerai avec le premier tome de la première trilogie (L’apprenti assassin). Une critique des 5 trilogies pourront être déposées ici dès que je les aurai lus.

Précédent
Précédent

Spy X Family vol 1 à 5 de Tatsuya Endo - Critique littéraire

Suivant
Suivant

Good Girl, Bad Blood - Critique littéraire