The Fifth Season de N. K. Jemisin - Critique littéraire

Critique littéraire

Appréciation globale: 6/5 étoiles

Titre: The Fifth Season (The Broken Earth Trilogy #1) (La cinquième saison v.f.)

Auteure: N. K. Jemisin

Nombre de pages: 468 pages

Date de publication: 4 août 2015

Entrez dans un univers dystopique complètement unique dans lequel vous suivez trois points de vue. Dans ce monde, la technologie est peu développée car lorsqu’il y a des saisons (qui peuvent durer des décennies, parfois des siècles) qui détruisent les infrastructures. Les saisons sont causées par des gens qui ont des pouvoirs magiques qui sont liés à la terre même.

Il s’agit d’une relecture pour moi. J’ai déjà lu ce livre en 2022 et ce fut un très gros coup de coeur pour moi (d’où l’appréciation globale à 6 étoiles). La prose de cette auteure est incroyable. J’ai adoré suivre les aventures des personnages. L’histoire se déroule dans un univers assez particulier avec des pouvoirs assez uniques, à mon avis. La façon dont les éléments de l’histoire se déroulent au fur et à mesure est très réfléchie et relève du génie.

Parmi les trois points de vue, un de ceux-ci est narré à la 2e personne du singulier (tu fais ci, tu fais ça, etc.). Ça peut être dérangeant pour certains lecteurs. Ce n’est pas un pronom qui est utilisé régulièrement pour la narration. Personnellement, ça m’a pris un petit moment pour m’y habituer mais j’y ai vite pris goût et j’ai adoré. Ça m’a même permis de m’imprégner encore mieux de l’univers et de l’action dans l’histoire.

Intrigues après intrigues, je ne me lasse pas et j’ai tout autant adoré ma deuxième lecture de ce roman. J’entame maintenant le deuxième et je souhaite terminer la trilogie d’ici la fin de septembre.

Je recommande fortement ce livre pour tous ceux qui aiment les livres fantastiques, épiques et dystopiques.

Précédent
Précédent

As Good As Dead de Holly Jackson - Critique littéraire

Suivant
Suivant

Black Forest de Laramie Dean - Critique littéraire