As Good As Dead de Holly Jackson - Critique littéraire

Critique littéraire

Appréciation globale: 3/5 étoiles

Titre: As Good As Dead (A Good Girl’s Guide to Murder #3) (série Meutre mode d’emploi… Étrangement je n’ai pas trouvé le 3e tome traduit en français…)

Auteure: Holly Jackson

Nombre de pages: 500 pages

Date de publication: 28 septembre 2021

** ATTENTION! POSSIBLES DIVULGÂCHEURS POUR LA SÉRIE **

Ce 3e tome vient boucler la boucle. Pip, notre personnage principal doit gérer son choc post-traumatique des évènements du 2e tome tout en se préparant pour son départ à l’université. Comme vous vous en doutez bien, elle sera, encore une fois, prise malgré elle dans une situation pour élucider un autre meurtre, mais qui lui permettra de clore un chapitre de sa vie.

J’ai bien apprécié les deux premiers tomes de la série pour lesquels j’avais donné, je crois, une appréciation globale de 4/5 étoiles. Le 2e tome ne suit pas le même mystère et je m’attendais à un mystère complètement différent pour ce dernier tome. Par contre, ce n’est pas le cas. Celui-ci vient plutôt boucler la boucle et revient sur les évènements des deux premiers tomes. Malgré que tout était résolu, il restait encore quelques éléments qui n’étaient pas tout à fait réglés. Ce tome vient répondre à ces questions.

Par contre, le mystère se résout assez rapidement dans le livre qui est divisé en deux parties. J’ai beaucoup aimé que l’auteure prenne le temps de boucler la boucle justement et vienne régler les détails qui étaient laissés en plan. La 2e partie prend une tournure à laquelle je ne m’attendais pas du tout et que je n’ai vraiment pas aimé. Je me revoyais dans les séries télévisées “How to Get Away With Murder” ou encore “Pretty Little Liars”. Ce qui me dérangeait le plus, c’est que ce type de comportement était complètement illogique pour notre héroïne et n’avait pas de motivation autre que de surprendre le lecteur.

Je n’ai vraiment pas aimé que notre héroïne s’en sorte sans conséquence. De plus, la dernière petite partie était complètement inutile dans l’histoire. J’avais vraiment l’impression que l’auteure souhaitait vraiment faire vivre des émotions à ses lecteurs, mais les déclencheurs étaient inutilement dramatiques. Au contraire, j’ai senti que c’était très “faux” et ça me fâchait encore plus.

Ce tome vaut quand même la peine d’être lu, surtout pour la première partie. Si vous avez aimé les 2 premiers tomes, Pretty Little Liars (Les menteuses) ou How to Get Away With Murder, vous apprécierez certainement ce dernier tome.

Précédent
Précédent

The Obelisk Gate de N. K. Jemisin - Critique littéraire

Suivant
Suivant

The Fifth Season de N. K. Jemisin - Critique littéraire