Lucky Girl, How I Became a Horror Writer: A Krampus Story - Critique littéraire

Critique littéraire

Appréciation globale: 5/5 étoiles

Titre: Lucky Girl, How I Became A Horror Writer: A Krampus Story (version anglaise)

Auteur: M. Rickert

Nombre de pages: 66 pages

Date de publication: 13 septembre 2022

Tu cherches une histoire courte mélangeant l’horreur, les tensions, le temps des Fêtes, tout ça rempli de traumas et qui saura te donner des frissons et des cauchemaurs? Ce livre est définitivement pour toi!

Dans cette nouvelle, vous suivez Ro qui étrangement se retrouve à accueillir des étrangers devenus connaissances pour un petit souper du temps des Fêtes. Ils partagent des histoires d’horreur. Ro est aussi une auteure de livres d’horreur et nous la suivons aux côtés de ces connaissances à travers les années.

Au départ, je ne connaissais pas la créature qu’est le “Krampus”. Il s’agit en fait d’une version folklore allemande d’un monstre de Noël et c’était un concept tout nouveau pour moi. J’ai adoré mon expérience avec ce livre. Au niveau de l’histoire, l’utilisation d’un large espace temps était faite avec intelligence et tout faisait du sens à la fin. Même s’il y avait de faux indices pour “brouiller les pistes”, tout ce qui se trouvait dans se livre avait une raison d’être. Le livre bien que court se lisait très rapidement, ce qui augmentait l’ambiance de peur du livre. Je crois que l’auteur a fait un travail incroyable pour rester sur ligne entre la réalité et l’imaginaire qui parfois balançait d’un côté puis de l’autre. Les personnages n’étaient pas particulièrement attachants, mais j’étais tout de même assez investie dans l’histoire pour continuer ma lecture.

J’ai par contre trouvé que le début était difficile à lire car on est lancé un peu dans le vide dès le début, sans trop comprendre le concept. J’étais confuse par le contexte, mais après avoir poussé un peu plus loin ma lecture, j’ai fini par embarquer dans l’univers. Tout a fini par faire du sens éventuellement et je me suis surprise à avoir de vrais frissons sur les bras. J’ai également bien aimé la fin de cette histoire. Si vous êtes intéressé à lire ce livre, je vous recommande de prendre le temps de regarder les mises en garde de contenu déclencheur (violence, tueries, meurtre, etc.)

Un énorme merci à NetGalley et Macmillan-Tor/Forge. Tordotcom pour la copie numérique en avance en échange d’une critique honnête.

Précédent
Précédent

In the coils of the labyrinth - Critique littéraire

Suivant
Suivant

Mes coups de coeur: Livres fantastiques