In the coils of the labyrinth - Critique littéraire

Critique littéraire

Appréciation globale: 4,5/5 étoiles

Titre: In the Coils of the Labyrinth (version anglaise)

Auteur: David Annendale

Nombre de pages: 352 pages

Date de publication: 27 septembre 2022

Un autre roman immergé dans les années 1920 dans l’univers d’Arkham Horror. Dans cette histoire, nous suivons le professeur Miranda Ventham qui malheureusement tombe malade avec la tuberculose. Elle est admise dans le Stroud Institute pour recevoir les traitements les plus prometteurs. Ses cauchemars devenant plus fréquents et déroutants, elle demande de l’aide de la part de son amie parapsychologiste, Agatha Crane. Ensemble, elles tenteront d’élucider les mystères étranges qui ont lieu entre les murs du Stroud Institute.

J’ai beaucoup aimé mon expérience avec ce roman. Je n’avais pas lu les autres romans de cette série et c’était la première fois que j’entendais parler de l’univers d’Arkham Horror en recevant cette copie avancée. J’ai dû faire quelques recherches au préalable sur les jeux de société Arkham Horror et je suis bien contente de l’avoir fait.

Je crois que l’auteur a vraiment réussi à trouver le ton juste pour cet univers particulier et unique. Avec l’introduction du personnage principal, Miranda, j’étais rapidement investie dans l’histoire. J’ai adoré comment l’auteur a pris le temps de développer les personnages et ils étaient agréables à côtoyer. J’avoue que je m’attendais à ce qu’il y ait un peu plus d’éléments “d’horror” au début du livre. Je ne qualifierais pas la première moitié du roman “d’horreur”, mais la seconde moitié était définitivement plus épeurante. Ça m’a un peu rappelé l’ambiance que je retrouvais dans les épisodes de Buffy contre les Vampires (ceux dont ils combattaient pour éviter la fin du monde!), ce que j’ai bien apprécié. Même les personnages secondaires (les employés et les autres patients de l’institut) étaient sinistres et contribuaient à donner le ton à l’histoire. Je crois qu’il y avait un peu de lourdeur au début, mais ça c’est rapidement rétabli.

J’ai aussi beaucoup aimé l’aventure d’Agatha et les recherches qu’elle a faites outremer. Je crois que ça a apporté des éléments très intéressant à l’histoire et j’ai aimé voir l’évolution de son personnage. J’étais un peu sceptique sur la façon dont la guérison de la tuberculose était traitée au début, mais vers la fin, l’auteur a su répondre à ses questions. J’ai adoré les métaphores des labyrinthes et toutes les questions qu’elles apportaient au lecteur. Je pense que ces réflexions ajoutaient de la profondeur à l’histoire.

En général, j’ai adoré mon expérience avec ce livre. C’était terrifiant, amusant et j’étais bien investie dans l’histoire et les personnages. Je recommande fortement ce roman pour les amoureux de fiction historique, d’horreur/mystère/thriller mais aussi aux amoureux des phénomènes paranormaux. Cette copie avancée m’a certainement donné le goût d’aller lire les autres histoires dans la série d’Arkham Horror.

Merci à NetGalley et Aconyte pour la copie digitale avancée en échange d’une critique honnête.

Précédent
Précédent

Horreur/Mystère/Suspense: Recommandations Littéraires

Suivant
Suivant

Lucky Girl, How I Became a Horror Writer: A Krampus Story - Critique littéraire