Mes coups de coeur: Livres fantastiques

Petite chronique recommendations de livres aujourd’hui! :) Je commence cette série d’articles avec mon genre de livres préféré: le fantastique! Voici une liste non exhaustive de mes livres préférés de ce genre.

La 5e saison par N. K. Jemisin (Adultes)

La 5e saison est le premier tome de cette trilogie. Dans un monde post-apocalyptique où certaines personnes ont le pouvoir de contrôler certains éléments dans la nature, les “saisons” (ou périodes post-apocalyptiques) se succèdent. Les plus grandes saisons dévastatrices sont celles où les gens ayant ces pouvoirs ont perdu le contrôle et ainsi causé une grande destruction de la société. Avec les temps, les gens ont appris à se préparer pour assurer la pérennité de l’humanité. Dans cette série, nous suivons 3 points de vue de gens ayant ces pouvoirs: 1 écrit à la 2e personne du singulier, souhaitant retrouver ton mari qui a fort probablement tué votre garçon et fui avec votre fille; 1 qui est à l’emploi du gouvernement et doit user de ses pouvoirs pour prévenir une éventuelle saison/catastrophe/destruction; et la dernière suit une jeune enfant qui se fait découvrir avec ces pouvoirs et se fait ramener dans la capitale sous la tutelle du gouvernement.

Je n’ai lu que le premier tome jusqu’à maintenant, mais je peux sans hésiter fortement recommander cette trilogie. L’écriture de cette auteure est extraordinaire, les personnages attachants. On peut avoir un peut d’adaptation à faire pour lire à la 2e personne du singulier, mais on s’habitue rapidement. La structure de l’histoire est bien réfléchie et de nombreuses surprises attendent le lecteur.

La guerre du pavot par R. F. Kuang (Adultes)

Encore une fois, un premier tome d’une trilogie. Cet univers est grandement inspiré de la deuxième guerre sino-japonaise (1937-1945) dans le premier livre et de la guerre civile chinoise dans les deux derniers livres (1927-1949). L’opium (tiré des graines de la fleur du pavot) ayant joué une grande part dans les guerres de l’asie de l’est, il joue également un rôle important dans cet univers fantastique unique. Dans cette trilogie sombre et sinistre, nous suivons Rin, une orpheline ayant peu de ressources, qui réussit contre toute attente à entrer dans l’école militaire la plus prestigieuse du pays. À l’école, elle apprend tant bien que mal à les stratégies militaires, les techniques de combat mais aussi le shamanisme pour lequel elle démontre un grand potentiel. Avant qu’elle puisse terminer son cheminement dans l’école, la guerre éclate dans le pays. Qu’elle soit prête ou non, elle doit se rendre au front.

Dans cette série, il n’y a pas de bons ou de mauvais personnages. Ils se tiennent tous dans des zones grises éthiquement parlant, ce qui rend les personnages très complexes et réaliste. En effet, la réalité de la guerre, ce n’est jamais noir ou blanc. Nous nous attachons rapidement à eux même s’ils prennent parfois de très mauvaises décisions. Tout au long de l’aventure, l’auteure réussit à garder le lecteur investi et démontre une réalité d’après-guerre peut présente dans les livres. Je suis présentement en train de terminer le dernier tome de la trilogie, et je ne suis pas prête que ça se termine. En tant que lectrice, ce fût une aventure remplie d’émotions (comme on les aime).

**Si vous êtes intéressé par cette série, je vous recommande fortement de vérifier les avertissements d’éléments potentiellement déclencheurs d’anxiété ou d’incomfort… Ces livres ne sont certainement pas roses! Mais je recommande fortement tout de même.

Les portes perdues par Seanan McGuire (Adolescents)

Dans cette série, nous entrons dans un univers où les jeunes qui grandissent mais ne se sentent pas à leur place dans notre monde se voient offrir une place dans un monde qui leur convient mieux. Ainsi, une porte magique s’ouvre à eux, et ils disparaissent dans cet univers en traversant la porte. Il arrive parfois que ces jeunes enfants et adolescents reviennent dans notre univers et c’est là qu’Éléonor entre en jeu. Elle-même ayant perdu sa porte et son univers, elle a fondé une école pour venir en aide à tous ces jeunes qui ont perdu leurs portes et leurs univers. Parfois ces jeunes retrouvent le chemin vers leurs portes, parfois ils doivent réapprendre à vivre dans notre monde. Éléonor les accompagne dans ce chemin dans son école spécialisée.

Cette série porte sur de petits livres (novella) de moins de 250 pages. Ce sont de très courts romans, mais la série n’est pas encore terminée. L’auteure a dévoilé que la série aurait environ une dizaine de tomes. Pour le moment, si je ne me trompe, environ 7 ou 8 livres sont déjà publiés. Personnellement, j’ai lu les 5 premiers. Un livre sur deux se déroule sur les lieux de l’école d’Éléonor, et l’autre livre se déroule dans un univers, une porte bien précise et raconte l’histoire d’un personnage que nous avons connu à l’école.

Cette série en vaut grandement la chandelle et je la recommande très fortement. Non seulement il s’agit de courts livres qui se lisent très rapidement, ils sont aussi très diversifiés (LGBTQ+ et diverses cultures). Les univers sont magiques et les personnages sont tous intéressants les uns les autres. Ces livres sauront certainement toucher votre coeur d’enfant.

Le faiseur de rêves par Laini Taylor (Adolescents)

Ce livre est le premier d’une duologie. Dans cet univers féérique, nous suivons un libraire très rêveur du nom de Lazlo Strange qui souhaite à tout prix retrouver une ville devenue légende urbaine dont tout le monde a oublié le nom. Il y a là tant de mystères entourant cette ville et Lazlo en est très curieux. Sa chance tourne en sa faveur la journée où un groupe de soldats originaires de cette ville est à la recherche de gens talentueux pour les aider à sauver leur ville. Lazlo se joint donc à la partie et s’en suit une aventure grandiose à laquelle Lazlo n’aurait jamais imaginé vivre dans ses rêves les plus fous.

Celui-ci est très cher à mon coeur (d’ailleurs, j’aimerais bien les relire bientôt!) car Lazlo, c’est la version de moi adolescente tout craché! Je me suis tellement reconnue dans ce personnage. Si seulement ce livre avait existé lorsque j’étais moi-même adolescente… Je recommande aussi cette duologie. Par contre, le style d’écriture n’est certes pas pour tout le monde. L’auteure a un style très poétique qui ne colle pas à tous les lecteurs. L’action est plutôt lente, mais la beauté de l’écriture et le développement des personnages en valent vraiment la peine selon moi. Si vous vous sentez rêveurs, je vous le recommande fortement! ;)

Six of Crows par Leigh Bardugo (Adolescents)

Vous avez sans doute déjà entendu parlé de la série télévisée “Shadow and Bone (l’univers Grisha)”. Elle est basée sur la trilogie du même nom de la même auteure. Dans l’univers Grisha, il y a en réalité 3 différentes “séries” de livres: Shadow and Bone; Six of Crows; King of Scars. La série télévisée a incorporé un mélange de ces trois séries de livres qui se succèdent en réalité au niveau chronologique dans les livres. Pour ma part, je n’ai lu que la duologie Six of Crows. J’ai le premier tome de Shadow and Bone (je n’ai pas encore écouté la série) à la maison que je n’ai pas encore lu. Même si vous n’avez pas lu la trilogie Shadow and Bone, il est tout de même possible de lire Six of Crows, que je vous recommande.

Dans cette duologie, nous suivons Kaz, un bandit qui a fait sa réputation dans son quartier, qui met en place une équipe de feu pour tenter l’impossible: un vol dans un lieu impossible à voler. Bien des éléments politiques et magiques sont en jeu, mais la récompense est immesurable. Réussiront-ils leur mission? Est-ce que leur plan infaillible résistera aux imprévus? Si vous aimez les mondes fantastiques avec un peu de magie (mais pas trop) et les vols planifiés par des bandits professionnels, ce livre est certainement pour vous!

Dans ce livre, nous suivons les points de vue des 6 personnages qui participent à la mission de vol. Les personnages sont particulièrement attachants, mais sont loin d’être parfaits. J’ai adoré les suivre et j’aurais bien aimé qu’il y ait plus de livres par la suite. Au niveau de l’histoire, elle est un peu prévisible, mais il est tout de même facile d’embarquer dans la mission avec les personnages. Le deuxième livre est moins prévisible au niveau des actions.

Maître des Djinn par P. Djélì Clark

Vous aimez l’art du Steampunk? Vous aimez les romans avec des détectives, l’Égypte et le voyage dans le temps? Avec ce livre, vous vous transporterez dans une version Steampunk d’Égypte en 1920. Vous suivez Fatma, une jeune détective qui se démarque auprès de son organisation pour ses talents d’investigatrices. Elle ne sait pas ce qui l’attend dans cette aventure remplie de péripéties. Habituellement une détective qui travaille en solo, elle n’aura pas le choix de compter sur l’aide de nombreux coéquipiers pour l’aider cette fois-ci.

Maître des Djinn est le premier roman de cette série. Par contre, avant le roman, il y a eu deux très courtes nouvelles qui racontent des aventures qui précèdent les aventures du roman: L’étrange affaire du Djinn du Caire (A Dead Djinn in Cairo, disponible en ligne sur tor.com seulement) et Le Mystère du Tramway hanté (The Haunting of Tramway 015). Ils se lisent très rapidement et contiennent de beaux indices pour la suite. Ces nouvelles vous donneront un avant-goût de ce qui vous attend dans le roman. Cette série est peu connue et mérite vraiment d’être plus connue car elle est magnifique et imprégnée de culture et de magie.

Le trône de fer (Game of Thrones) par George R. R. Martin

Vous êtes fan de la série télévisée? Je suis convaincue que vous apprécierez les livres! La première saison de la série est très fidèle au premier livre. Idéal pour ceux qui aiment les univers médiévaux, les enjeux politiques complexes, les alliances, les trahison, les points de vue multiples, etc.

Bien sûre, il faut prendre le risque d’embarquer dans la série sans savoir si nous aurons droit aux tout derniers livres (car l’auteur prend énormément de temps pour écrire les derniers tomes). Pour ma part, Je n’ai lu que le premier tome et je l’ai adoré. J’ai bien hâte d’attaquer le second tome (mais ça ira à l’an prochain, car ce sont de très gros livres!).

Le Seigneur des Anneaux par J. R. R. Tolkien

Cette trilogie bien connue suit Frodo qui, malgré lui, se retrouve embarqué dans une aventure qui changera le sort de tout le pays de la Terre du milieu. Il doit traverser le pays à pieds pour détruire un anneau aux pouvoirs maléfiques avant que son créateur ne revienne au pouvoir pour tout contrôler et détruire dans son passage.

Attention! Je ne crois pas que cette trilogie convienne à tout le monde. L’écriture n’est pas simple et l’univers de la Terre du milieu est lui aussi très complexe. Il y a énormément de descriptions et de détails dans cet univers et les livres ne sont pas remplies d’action chapitre après chapitre. Par contre, si vous êtes déjà fan des films, je vous recommande de lire les livres. Si vous décidez d’embarquer dans l’aventure, je vous conseille de prendre votre temps et de le lire à petite dose! C’est ce que je fais présentement (j’ai pris un an pour terminer le premier tome… J’attaque le deuxième dès 2023!).

Et puis, en avez-vous lu parmi ceux-ci? Lesquels? Qu’est-ce que vous en avez pensé? Laissez-moi savoir en commentaires!

Précédent
Précédent

Lucky Girl, How I Became a Horror Writer: A Krampus Story - Critique littéraire

Suivant
Suivant

Défi de lecture “LREFDM”