Horreur/Mystère/Suspense: Recommandations Littéraires

Titre (s): The Diviners (Livre #1 sur 4)
Auteur: Libba Bray
Genre: Horreur/Suspense
Public cible: Adolescents

Synopsis: 1926, États-Unis. Suiviez Evie, jeune adolescente ayant des pouvoirs supernaturels cachés, qui doit maintenant vivre chez son oncle obsédé par les arts occultes à New York. Son oncle est consulté pour une meurtre étrange et Evie se retrouve malgré elle à utiliser ses pouvoirs dans le but d’arrêter le tueur en série qui vient du monde de l’occulte.

Ce que j’en pense: Je n’ai pas trouvé ces livres en français, mais si vous vous débrouillez bien en anglais, je les recommande très fortement. Le tueur en série donne réellement la chair de poule avec sa chanson. Les personnages sont attachants et très diversifiés et l’auteur dépeint vraiment bien l’ambiance de New York des années 1920. C’est le premier livre d’une série de quatre livres.

Titres: Night of the Mannequins, The Night Cyclist, The Only Good Indians (Un bon indien est un indien mort v.f.), My Heart is a Chainsaw, etc.
Auteur: Stephen Graham Jones
Genre: Horreur
Public cible: Adultes

Ce que j’en pense: Je n’ai lu que deux petites courtes histoires (les deux premiers de la liste ci-haut) de cet auteur, mais j’ai aussi entendu beaucoup de bien en général en ce qui a trait à ses romans. Je n’en ai vu qu’un seul traduit en français, mais c’est un auteur qui vaut la peine de lire si vous vous débrouillez bien en anglais. Il a vraiment le tour de mettre le lecteur rapidement dans une ambiance d’épouvante et de le mettre en état malaisant. Son écriture a tout ce que je recherche dans un livre d’horreur. La lecture de ces livres demande tout de même une certaine ouverture car ces histoires sont particulières et bien étranges et bizarres. Essayez-les, vous découvrirez peut-être un nouvel auteur favori, qui sait?

Titres: Horrostör, My Best Friend’s Exorcism, The Southern Book Club Guide’s to Slaying Vampires, The Final Girl Support Group, etc.
Auteur: Grady Hendrix
Genre: Horreur
Public Cible: Adultes

Ce que j’en pense: Encore une fois, il s’agit de titres en anglais (je n’ai pas vu de traductions en français), mais qui valent réellement la peine de lire. Parmi cette liste, je n’ai lu que Horrorstör (livre avec un concept stylistique inspiré d’Ikea et esthétique rappelant un peu la série Stranger Things mais sans le retour aux années 80) que j’ai adoré. J’ai aussi entendu beaucoup de bons commentaires sur ses livres en général et ils sont aussi sur ma (très longue) liste de livres que j’aimerais lire un jour. Si vous êtes fan d’horreur et de rétro, ces livres sont définitivement pour vous! :)

Titres: B-219 (série de plusieurs tomes), Youtumeurs (série de plusieurs tomes
Auteur: Dave Turcotte Lafond (auteur québécois)
Genre: Horreur/Thriller/Post-apocalyptique (dérivé du Sci-Fi)
Public Cible: Adultes

Synopsis (Série B-219): Dans cette série, plongez dans un monde post-apocalyptique rempli de zombies et de danger à tous les coins de rue. Suivez 2 frères et un adolescent qui tentent du mieux qu’ils peuvent de survivre dans ce nouveau monde chaotique.

Ce que j’en pense: Dave Turcotte Lafond est un auteur québécois indépendant qui est autoédité et autopublié. Il a mis en branle tout un univers dans lequel baigne ses personnages survivants. La rapidité des actions et de la narration rend le lecteur constamment en état “hors d’haleine” en le surprenant régulièrement. La série B-219 est comme un journal de survivants qui suit les péripéties des personnages principaux. Je n’ai pas lu sa série Youtumeurs, mais j’en ai également entendu de bons commentaires. Ce sont des livres qui se lisent très rapidement et je les recommande à tous les fans d’horreur, de zombie et d’univers post-apocalyptique.

Titre: The 7 1/2 deaths of Evelyn Hardcastle (Les sept morts d’Evelyn Hardcastle v.f.)
Auteur: Stuart Turton
Genre: Suspense/Mystère
Public Cible: Adultes

Synopsis: Aiden Bishop se réveille, pris dans le corps de quelqu’un qu’il ne connaît pas, dans un contexte qu’il ne connaît pas. Il doit rapidement trouver le meurtrier d’Evelyn Hardcastle avant la fin de la journée. S’il échoue, il devra revivre la même journée dans un autre personnage. Il a 8 chances (8 personnages) pour élucider le mystère. Y parviendra-t-il?

Ce que j’en pense: Il s’agit d’un de mes livres coup de coeur de 2021. J’ai ADORÉ ce livre. C’est un concept “who dunnit” (qui l’a fait), mélangé à un concept “Black Mirror” (la série télévisée sur Netflix), mélangé au jeu Cluedo (ou le film Knives Out/À couteux tirés v.f.) et le jour de la marmotte. Je n’en dis pas plus pour ne pas divulgâcher les surprises du livre, mais je le recommande fortement à tous les fans de ce qui est mentionné ci-haut. C’est un livre assez long par contre, mais je vous rassure, il en vaut hautement la peine. J’ai d’ailleurs l’intention de le relire d’ici la fin de l’année, même si je connais déjà tout ce qui arrive. Je suis certaine que je pourrai le lire sous un autre oeil et y découvrir des choses que je n’avais pas remarquées lors de ma première lecture.

Précédent
Précédent

PAL Octobre 2022

Suivant
Suivant

In the coils of the labyrinth - Critique littéraire