Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll - Critique littéraire

Critique littéraire

Appréciation globale: 4/5 étoiles

Titre: Alice aux pays des merveilles

Auteur: Lewis Carroll

Nombre de pages: 160 pages

Date de publication: 1er janvier 1865

Un grand classique de la littérature. C’était ma première expérience de lecture avec le contenu original (j’ai écouté de nombreux films de cette histoire, mais jamais le livre original).

Pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire classique, nous suivons Alice, une jeune fille très rêveuse avec une attention limitée qui suit un lapin dans un trou et tombe dans un monde sans dessus dessous: de la nourriture qui fait grandir, des potions qui fait rétrécir, des animaux qui parlent, un lapin toujours en retard, un chapelier fou, une reine de coeur qui a des cartes de jeu comme gardes et qui coupe la tête à tous ceux qui s’opposent à elle et bien plus encore.

Ce que j’adore de ce livre, c’est la façon dont l’auteur représente Alice. Il est clair qu’elle a un TDAH, mais Alice s’accepte telle qu’elle est (ce qui est assez surprenant considérant l’époque à laquelle cette histoire à été écrite) et son inattention l’amène à vivre des aventures complètement insensées. La prose de l’auteur est très excentrique et les jeux de mots font partie intégrante de son univers. C’est en prenant le temps de bien lire les différents jeux de mots sur les expressions dont il est question qu’on peut apprécier le génie de son écriture. À premier abord, ils peuvent paraître dénués de sens, mais au final la réflexion fait totalement du sens. J’ai l’impression qu’il me faudra plusieurs relectures de ce classique pour pleinement apprécié le travail de Lewis Carroll.

Ce que j’aime le moins du livre, c’est la fin un peu clichée du “rêve”. Par contre, je suis indulgente puisque cette histoire a été écrite il y a 159 ans. Ce qui est cliché aujourd’hui a grandement évolué depuis ce temps.

Si vous n’êtes pas fan de l’absurde, ce livre n’est peut-être pas pour vous. Mais, selon moi, il s’agit d’un classique qui en vaut grandement la chandelle.

Précédent
Précédent

The Girl From the Other Side vol. 2 de Nagabe - Critique littéraire

Suivant
Suivant

The Strange and Beautiful Sorrows of Ava Lavender de Leslye Walton - Critique littéraire