Challenger Deep de Neal Shusterman - Critique littéraire

Critique littéraire

Appréciation globale: 5/5 étoiles

Titre: Challenger Deep (Le goût amer de l’abîme v.f.)

Auteur: Neal Shusterman

Nombre de pages: 309 pages

Date de publication: 21 avril 2015

Suivez Caden Bosch, un jeu adolescent de 15 ans, qui tente, du mieux qu’il le peut, de gérer sa santé mentale. Son état de santé mentale l’amène dans des délires qui l’empêche éventuellement de distinguer la réalité du fictif.

Mise en garde: ce livre peut être un déclencheur pour ceux qui sont sensibles aux maladies psychiatriques et à ce qui peut en découler. S’assurer d’être dans le bon état d’esprit avant de lire ce livre.

Je n’ai pas moi-même eu à gérer des difficultés de l’ordre de la santé mentale, mais je suis une proche aidante d’un conjoint qui doit gérer les répercussions d’années de traumas, de dépression et d’anxiété généralisée. Il est souvent difficile de comprendre ce qu’une personne peut vivre lorsqu’elle est dans cet état. Mon conjoint m’a d’ailleurs déjà nommé qu’il était très difficile pour lui de mettre de mots sur ce qu’il ressentait et vivait.

J’ai trouvé que ce livre faisait exactement ça et je crois que l’auteur (qui lui aussi a été proche aidant d’une personne souffrant de maladies mentales) a vraiment écrit ce livre dans l’idée de baisser ces murs, ces tabous et tenter de comprendre les réalités de ces personnes. Je crois aussi que si vous êtes intéressés par cet ouvrage, il faut l’aborder avec ouverture et sans jugement. Si vous cherchez un livre qui est axé sur une intrigue ou un livre axé sur l’évolution des personnages, ce n’est pas vraiment ce que vous trouverez ici. Il s’agit plutôt d’une grande réflexion sur la réalité des gens, ici un adolescent, qui doit vivre avec des maladies mentales et apprendre à gérer ce qui se passe dans son cerveau et son corps sans être capable de se faire comprendre ou de comprendre soi-même.

Au début, les chapitres peuvent vous sembler un peu discontinués et décousus. Faites confiance en l’auteur. La 2e moitié du roman donne un sens à tout ce qui s’y passe.

Ce livre n’est définitivement pas fait pour tous, mais je crois qu’il accompli quelque chose de primordial et hyper important au niveau de la sensibilisation à la santé mentale.

Suivant
Suivant

The Obelisk Gate de N. K. Jemisin - Critique littéraire