Appréciation globale: 3/5 étoiles
Titre: The Black Kids
Auteure: Christina Hammonds Reed
Nombre de pages: 400 pages
Date de publication: 4 août 2020
Los Angeles, 1992. Ashley est une jeune adolescente qui profite pleinement de la vie avec ses amis. Étant d’une minorité noire dans son école et son quartier, la tragédie de Rodney King vient chambouler sa vision du monde et la question du racisme encore bien présent aux États-Unis.
Je n’avais que 3 ans lorsque les évènements de la tragédie de Rodney King sont arrivés. De plus, n’ayant jamais habité les États-Unis, je connaissais peu cet évènement. J’avais bien hâte de me plonger dans ce livre et en apprendre plus sur une partie de l’histoire récente des États-Unis.
Malheureusement, j’ai été bien déçue. J’ai peu aimé notre personnage principal. Je trouvais qu’elle faisait de très mauvais choix, et pas seulement des choix qu’une adolescente de son âge ferait normalement. Je m’attendais à un personnage qui lève les bras dans les airs, qui se révolte et qui milite pour ses droits, mais ce n’est malheureusement pas ce type de personnage qu’elle était. Par contre, sa soeur aînée militait et se révoltait, mais elle était perçue comme excentrique pour ces actes. J’ai trouvé que l’auteur restait très en surface concernant la question raciale et j’aurais préféré lire des personnages qui vont plus en profondeur dans le sujet. Le livre se lit bien et l’écriture coule bien aussi. Si vous souhaitez un livre qui ne va pas trop en profondeur dans la question raciale mais qui explore tout de même le statut d’un certain privilège social financier à travers les minorités, ce livre est pour vous!